La transmission du métier
L'un des plus vieux artisanat d'Art
Renseignez-vous

L'intelligence de la main

L’esprit de l’atelier repose sur plusieurs piliers.
Le principal, car il est à la base de la ferronnerie et de tout autre métier manuel, est celui de la transmission du savoir.
Sans cette transmission, et surtout sans les hommes qui la porte, le travail de forge serait aujourd’hui contraint à n’exister que dans certains musées.

J’ai eu la chance d’apprendre le métier avec des ferronniers d’art passionnés. Bernard Duchemin fût le premier à m’initier aux techniques de la forge, puis,Jean François Jousse, a parfait et complété les gestes et l’œil.

Ainsi par ces rencontres, les techniques et la pratique de la forge se perpétuent, se développent et traversent les époques de façon immuable. Ce travail de forge nécessite plusieurs étapes, du passage au feu, à l’enclume et au marteau, nous façonnons nos fers pour réaliser volutes à noyau ou effilées. Notre martelage et notre estampage façonnent nos rampes, portails, garde-corps ou grilles…

A l’atelier la transmission du métier se fait auprès de jeunes en apprentissage dans un cursus CAP et BP (un médaillé d’or national comme meilleur apprenti de France). Depuis quelques années, je garantis cette même transmission auprès de mon fils Théo diplômé en ferronnerie d’art. C’est par ce passage que nous conserverons ces techniques ancestrales du façonnage du fer par le feu, dans une dimension artisanale et humaine et, toujours en évolution.

A ce jour, Théo élargit notre champ d’activité, d’une part, par une curiosité sur de nouvelles techniques, mais aussi, par la réalisation d’ouvrages en coutellerie.

Un échange entre le travail à façon et les hommes

Apprentissage illustration

Si la transmission est essentielle, l’échange avec notre clientèle l’est tout autant. Ensemble, nous définissons l’ouvrage à réaliser qu’il soit simple ou plus élaboré. Que le projet soit clairement défini ou vaguement pensé, nous construisons avec nos clients des projets personnalisés.

La conception d’un portail, d’une rampe, d’un escalier, d’une verrière ou d’une applique…se construit sur des souhaits et des idées s’articulant autour de notions esthétiques et techniques. Lorsqu’il s’agit de restauration, nous mettons en œuvre les méthodes traditionnelles. Sur des ouvrages plus contemporains, nous appliquons les procédés actuels en cherchant toujours l’équilibre entre la matière et la forme.

Nous réalisons des objets adaptés et uniques. Ils peuvent faire l’objet de recherches appuyées ou bien encore être fabriqués sur la base d’un simple croquis.

L’échange avec d’autres corps de métier est aussi important, nous sommes souvent amenés à travailler avec des tailleurs de pierres, menuisiers, charpentiers, verriers d’art. Ce travail partagé contribue à enrichir nos expériences respectives.